Restez au courant des dernières actualités du Secrétariat social UCM.

Retour au site UCM.be

J’allie bien-être et productivité

Je souhaite mettre en place de nouveaux modes de travail pour le bien-être de mes collaborateurs et la santé de mon entreprise.

Béatrice

Béatrice - Responsable RH

« Je m’assure que nos collaborateurs se sentent bien dans leur emploi de manière à délivrer le meilleur d’eux-mêmes. Nous avons mis en place depuis 2 ans la possibilité de réguler le temps de travail dans la journée et aujourd’hui, nous officialisons le télétravail occasionnel ».

Questions utiles

Rechercher

  • Dans quelles circonstances le travailleur peut-il recourir au télétravail occasionnel ?

    Le travailleur peut demander de faire du télétravail occasionnel dans 2 cas.

    • En cas de force majeure : un évènement imprévu et indépendant sa volonté. Il s’agit notamment, d’une grève des trains, d’une panne de voiture, de conditions météorologiques qui l’empêchent de se rendre au travail…
    • Pour des raisons personnelles : par exemple, un rendez-vous chez le médecin, l’accomplissement de formalités administratives obligatoires, la visite d’un technicien…

    Il est évident que la fonction et/ou l’activité exercée par le travailleur doit être compatible avec le télétravail. Une vendeuse de prêt à porter ou un gardien de sécurité ne  peuvent pas recourir au télétravail.

    Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui Non100% ont touvé cette réponse utile

  • Que prévoit la réforme en matière de télétravail ?

    Le télétravail structurel, c’est-à-dire celui qui s’effectue de manière régulière (par exemple, tous les mardis) est encadré légalement. Par contre rien n’encadrait le télétravail occasionnel. La réforme pallie ce vide juridique.

    La réforme permet au travailleur, qui est face à un imprévu, de travailler depuis son domicile ou un autre endroit choisi par lui.

    La réforme définit dans quelles conditions un travailleur peut faire du télétravail occasionnel et les arrangements minimaux qui doivent être conclus au sein de l’entreprise au préalable.

    Facilitez-vous la vie, demandez aux experts UCM de vous accompagner dans la mise en place du télétravail occasionnel. Contactez-nous !

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui NonAucun vote pour l'instant

  • Le télétravail a-t-il un impact sur les droits et obligations de mes travailleurs ?

    Le télétravail occasionnel ne remet pas en question les droits et obligations de vos travailleurs. Les télétravailleurs ont la même charge de travail et les mêmes objectifs à atteindre qu’un jour de travail en entreprise.

    Si votre travailleur interrompt sa journée de travail, par exemple pour se rendre chez le médecin, il doit quand même effectuer son quota d’heures. Dans ce cadre, il lui est permis de prester en dehors de son horaire normal de travail. Concrètement, un travailleur qui termine habituellement sa journée à 17 heures mais qui a interrompu son travail pendant 1 heure pour se rendre chez le médecin, devra récupérer cette heure, par exemple en prestant jusque 18 heures.

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui Non100% ont touvé cette réponse utile

  • Le travailleur à temps partiel peut-il avoir un horaire flottant ?

    Un régime d’horaires flottants peut être instauré pour les travailleurs à temps partiel soumis à un horaire fixe. La convention collective de travail (CCT) ou le règlement de travail doivent prévoir les modalités pratiques d’une telle instauration.

    En revanche, le travailleur à temps partiel à horaire variable ne peut pas bénéficier du régime d’horaires flottants puisque c’est l’employeur qui lui communique son horaire de travail.

    Vous souhaitez mettre en œuvre les horaires flottants ? Profitez des conseils des experts UCM. Contactez-nous !

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui Non100% ont touvé cette réponse utile

  • Comment garantir une prestation minimale chaque jour si on utilise les horaires flottants ?

    L’ horaire flottant comprend des périodes de travail fixes pendant lesquelles la présence du travailleur est obligatoire. Vous êtes donc assuré d’une présence minimale dans l’entreprise de tous les travailleurs. Les horaires flottants comportent également des périodes de travail mobiles pendant lesquelles c’est le travailleur qui détermine ses prestations.

    Vous souhaitez en savoir plus sur les horaires flottants ? Contactez-nous !

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui Non100% ont touvé cette réponse utile