Restez au courant des dernières actualités du Secrétariat social UCM.

Retour au site UCM.be

Je mutualise mes besoins en personnel

Je souhaite partager les coûts liés à l’engagement d'un travailleur.

Jean-Paul

Jean-Paul - Patron d’une société d’électricité

« Pour gérer le suivi des factures et mon planning de rendez-vous, j’avais besoin d’un support administratif. Dans mon entourage, d’autres indépendants souhaitaient également être épaulés. Nous avons décidé de créer un groupement d’employeurs qui nous a permis d’engager Mireille. Elle travaille au sein de ma société quelques heures par semaine et le reste du temps chez les autres entreprises membres du groupement. Tout bénéfice pour nous deux ! Je ne la rémunère que pour les heures qu’elle preste chez moi et Mireille bénéficie d’un contrat à temps plein dans la région ». 

Questions utiles

Rechercher

  • Quels sont les frais liés à la création d’un groupement d’employeurs ?

    Un groupement d’employeurs peut être créé sous la forme d’une association sans but lucratif (ASBL) ou d’un groupement d’intérêt économique (GIE). La création de la structure occasionne des frais (environ 200€) liés à la publication des actes constitutifs.

    Les frais liés à l’intégration d’un groupement doivent en principe figurer dans les statuts et peuvent varier d’un groupement à l’autre.

    Préalablement à l’intégration, il conviendra de se renseigner sur les modes de facturations envisagés. Il n’existe pas de règle précise, chaque groupement peut adopter la méthode qui lui est propre.

    Il faut également  ajouter les frais de gestion telles que les assurances, l’affiliation à une médecine du travail, la gestion des salaires par un secrétariat social…

    Vous souhaitez en savoir plus sur le groupement d’employeurs ? Contactez-nous !

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui NonAucun vote pour l'instant

  • Dois-je établir un règlement de travail pour le groupement d’employeurs ?

    Le groupement d’employeurs est un employeur comme les autres. Il doit donc observer les règles légales et sectorielles qui s’imposent, dont la tenue d’un règlement de travail.

    Evitez les soucis, faites appel aux experts UCM pour rédiger votre règlement de travail. Découvrez notre solution !

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui NonAucun vote pour l'instant

  • Quelles sont les entreprises visées par le groupement d’employeurs ?

    Il n’existe pas de profil type d’entreprise concerné par le groupement d’employeurs. Toute entreprise peut donc trouver intérêt à rejoindre ou à constituer un groupement d’employeurs.

    Il n’est pas nécessaire que tous les membres d’un groupement soient actifs dans le même secteur. Un groupement peut, par exemple, rassembler plusieurs entreprises actives dans une même zone géographique ou économique (zoning industriel) pour limiter les coûts liés à l’engagement des travailleurs (frais de déplacement…).

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui NonAucun vote pour l'instant

  • Comment dois-je faire pour former un groupement d’employeurs ?

    Le groupement d’employeurs peut prendre deux formes :

    • soit un groupement d’intérêt économique (GIE). C'est-à-dire une société qui, constituée entre personnes physiques ou morales, a pour but exclusif de faciliter ou de développer l'activité économique de ses membres.
    • soit une association sans but lucratif (ASBL)

    Dans les deux cas, il faut constituer cette structure (statuts, acte constitutif,…). De plus, pour pouvoir fonctionner, un groupement d’employeurs doit recevoir l’agrément du Ministre fédéral de l’Emploi et posséder un règlement d’ordre intérieur.

    L’essence du groupement d’employeur est d’être lui-même un employeur. Il doit donc avoir un règlement de travail à jour et conclure des contrats de travail. Ces documents doivent contenir des stipulations particulières.

    Facilitez-vous la vie, faites appels aux experts UCM. Nous vous accompagnons dans la rédaction des documents nécessaires. Contactez-nous !

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui NonAucun vote pour l'instant

  • Quel est l’intérêt du groupement d’employeurs ?

    Pour une entreprise, le groupement d'employeurs permet de mutualiser la charge financière et administrative que représente l’occupation de travailleurs. En faisant partie d’un groupement d’employeurs, vous pouvez bénéficier des services d’un travailleur pour seulement quelques heures par semaine et ne payer que pour ces heures.

    Le groupement d’employeurs permet également à plusieurs entreprises liées de mettre leurs travailleurs en commun. Le groupement d’employeurs est en effet une dérogation à l’interdiction de mise à disposition de travailleurs.

    Vous avez des questions sur le groupement d’employeurs ? Les experts UCM vous répondent. Contactez-nous !

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui NonAucun vote pour l'instant